Après Gyeongbokgung et Deoksugung, nous avons pris la direction du troisième palais de Séoul, le palais de Changdeokgung (창덕궁), qui signifie “Palais de la Prospérité”. Il est situé à l’Est de Gyeonbokgung, à environ 20 minutes de marche, et leurs visites peuvent donc se combiner. Nous avons toutefois fait le choix de visiter ce troisième palais sur une journée différente, afin de prendre le temps d’en profiter comme il se doit, et je pense que cela a été une très bonne décision.

Le palais de Changdeokgung présente la particularité de s’adapter complètement à son environnement, là où les autres palais se sont imposés sur la nature. Cela se ressent dès les premiers, mais surtout en plongeant un peu plus dans les entrailles du palais. Nous avons en effet opté pour la visite guidée permettant de découvrir Le Jardin Secret. Cette visite d’une heure et demie environ propose un plongeon dans la nature environnante, avec des palais construits à flanc de coline, des étangs magnifique entretenus. C’est un lieu propice au calme, à la détente, où le mot “zen” trouve tout son sens. Un véritable havre de paix en plein milieu de la bouillonnante Séoul. La visite guidée en anglais est réellement plaisante, avec une guide amusante qui distille ses anecdotes avec parcimonie, laisse aux visiteurs le temps de d’errer quelques instants avant de continuer le périple.

A la suite de cette escapade secrète, il est possible de vagabonder librement dans le palais. On prend plaisir à se perdre dans un dédale de bâtiments éclairés par la délicieuse lumière rasante du soir. Quelques personnes habillées en hanbok – le vêtement traditionnel de l’époque – sont là aussi, proposant aux autres visiteurs un bond dans le temps le temps d’un regard.

Pour la petite histoire, on apprend que le palais de Changdeokgung était le parlais favori des rois de la dynastie Joseon, en partie du fait de la cohésion qu’il existe entre les bâtiments et la nature environnante. Sa construction débuta 1405 pour s’achever 7 ans plus tard seulement. Il fut ensuite détruit à plusieurs reprises : en 1592 lors de l’invasion japonaise (reconstruit en 1609), frappé par un incendie en 1623, puis partiellement détruit à la suite d’attaques de la part des Qing, de la France ou encore des Etats-Unis.

C’est à mon sens le plus bel endroit à visiter à Séoul, nous vous le conseillons très fortement !

Récapitulatif des informations :

  • Prix d’entrée : 3,000 Won ( + 8,000 Won pour la visite guidée du Jardin Secret)
  • Visites guidées : 10h30 – 11h30 – 14h30 – 15h30 (en anglais)
  • Horaires d’ouverture : 9h – 17h30 (variable selon les saisons)
  • Durée de la visite : environ 2 heures avec la visite guidée
  • Station de métro : Ligne 3, station Anguk, sortie 3
  • Site internet : http://www.cdg.go.kr/eng/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.